11 rue de Pontoise
Saint-Germain-en-Laye

Tél. 01 30 61 75 74

Plan d'accès

Location map

Vous êtes ici

Accueil

Couple et Famille

Couple  :
La mésentente d’un couple est souvent liée à un problème de communication. C’est le premier axe du travail autour des difficultés actuelles. Comment chaque conjoint entend-il et interprète-t-il
les messages de l’autre ? Comment exprime-t-il son mécontentement et comment celui-ci est-il interprété par l’autre ?
Il importe de mettre fin à l’incompréhension et à l’escalade de comportements négatifs.
Le deuxième axe porte sur l’histoire familiale et personnelle de chaque conjoint. Quelles sont les attentes des familles d’origine, comment sont-elles reprises par le sujet : y a-t-il répétition globale ou partielle, ou bien réactions opposées ? En quoi les modèles d’origine pèsent-ils sur le couple ?
Le troisième axe est celui de l’histoire du couple : la rencontre, resituée dans l’histoire de chacun, les attentes, les projets, le désir d’enfant ou non, les déceptions par rapport à l’évolution du conjoint.

Famille : 
C’est souvent un des enfants qui amène, par les problèmes qu’il pose, la famille à consulter. Le travail se fait sur les mêmes deux premiers axes que ceux du couple (communication intra-familiale et histoire familiale des deux lignées), en portant l’attention sur la transmission involontaire à la génération suivante des attentes inconscientes et des comportements appris. Ce travail, qui génère beaucoup d’émotions, libère la parole au sein de la famille. La présence du thérapeute assure un cadre sécurisant, sa reformulation des émotions exprimées aide les différents membres de la famille à mieux se comprendre grâce aux blessures exprimées,  à mieux s’accepter les uns les autres et à pouvoir se dire leur affection.